Histoire de Mwangaza Action

2008

Création du poste « Assistant de Programmes » et nomination de 2 cadres moyens comme Assistants de Programmes.

2007

Début de la collaboration avec le DED et première expérience avec un personnel « Assistant Technique » au sein de Action. Mise à disposition d’une Assistante Technique (AT) comme responsable de la mise en œuvre d’un Projet financé par la coopération danoise à travers DANIDA et bénéficiant de l’appui technique et financier du DED/Burkina.

2006

Cinquième réorganisation du Bureau de Coordination en septembre (départ d’un chargé de programme) .

2005

Mise à jours du manuel de procédures Élaboration du premier plan stratégique. Élaboration du premier plan marketing.

2004

Restructuration de Mwangaza suite à la révision des textes statutaires, adhésion de nouveaux membres, mise en place d’un Conseil d’Administration (CA).

2003

Quatrième réorganisation du Bureau de Coordination en novembre (démission d’un chargé de programme).

2002

Premier contrat avec une agence du système des Nations Unies : l’UNFPA pour une Assistance Technique en mobilisation sociale dans le cadre du 5ème Programme de Coopération UNFPA – Burkina Faso.

2001

Troisième réorganisation du Bureau de Coordination (changement de coordonnateur).

1999

Prestations transfrontalières pour le renforcement des compétences en mobilisation sociale des Prestataires des centres de santé sites du Projet SFPS lauréats du label « Cercle d’Or » ; au Burkina et au Togo.

1998

Mise en place du premier manuel de procédures Deuxième réorganisation suite à la mise à disposition d’un chargé de programme pour un Projet de la CLUSA au Bénin . Premier contrat pour prestation de services hors du pays avec CLUSA / Mali pour le développement des compétences de trois (3) ONG Maliennes en matière de santé communautaire.

1997

Obtention du premier contrat direct avec la Direction de la Santé de la Famille du Ministère de la Santé du Burkina Faso pour le renforcement des capacités des structures communautaires de gestion des centres de santé dans le cadre du Laboratoire de Santé Communautaire de Bazèga. Membre fondateur de l’Organisation Panafricaine Pour le Développement Durable (POSDEV) Établissement d’un protocole de coopération technique avec la CLUSA.

Première réorganisation du Bureau de Coordination (BC) suite à la mise à disposition d’un chargé de programme pour un Projet de la CLUSA en Guinée.

1996

Reconnaissance officielle en février Contrat avec le corps de la paix pour la formation des Volontaires. Obtention du premier contrat (en collaboration avec la CLUSA) : Mise en œuvre du volet Mobilisation Sociale du Laboratoire de Santé Communautaire (LSC – Bazèga), dans le cadre du Programme de Distribution à Base Communautaire (DBC). Collaboration avec la Direction de la Santé de la Famille du Ministère de la Santé du Burkina Faso.

1995

Assemblée Générale constitutive en novembre