PROGRAMME DES DÉCLARATIONS PUBLIQUES D’ABANDON DU MARIAGE D’ENFANTS ET DES MUTILATIONS GENITALES FEMININES/EXCISION DANS LA REGION DU SAHEL

Mwangaza Action, avec l’appui financier de l’UNICEF, met en œuvre depuis septembre 2015, le projet dénommé « Construction de consensus social en faveur de l’élimination du mariage des enfants  et de l’excision dans la région du Sahel : SUKAKU». Ce projet vise à renforcer les capacités d’autoprotection des enfants et des jeunes, repousser l’âge au mariage, faciliter l’émergence des communautés engagées en faveur de l’abandon du mariage d’enfants et de la pratique des mutilations génitales féminines /excision (MGF/E).

Ainsi, un plan de communication pour le changement social et de comportements au niveau communautaire a été conduit dans les 230 villages que couvre le projet. L’un des résultats obtenus à ce jour, c’est l’engagement des leaders et de leurs communautés à se démarquer des pratiques de mariage d’enfants et de l’excision. La décision a été prise de matérialiser cette volonté à travers des cérémonies inter-villages de déclaration publique.

Cet engagement public permettra d’une part, d’enclencher le processus de changement de la « convention sociale » tout en maintenant les liens sociaux ; d’autre part, il permettra à chaque communauté villageoise de savoir que les autres communautés de la région sont prêtes à abandonner ces mêmes pratiques. Des normes sociales positives seront ainsi officiellement établies afin de contribuer à accélérer l’abandon du mariage d’enfants et de l’excision.

Programme et lieu des cérémonies inter-villages de déclaration publique

provinces dates lieu de la déclaration publique nombre de villages concernes
Oudalan 08/12/2016 Gorom-gorom 30
Seno 10/12/2016 Dori 37
Yagha 14/12/2016 Sebba 30
 

Soum

20/12/2016 Djibo 17
21/12/2016 Silgadji 9
23/12/2016 Arbinda 13
22/12/2016 Bouro 6