Recyclage des TAC et superviseurs sur les techniques de communication, le suivi et les messages clés de l’ANJE

Après une année de mise en œuvre du volet MobCom du projet A&T, Mwangaza a jugé nécessaire de recycler tout son staff technique sur les techniques de communication, le suivi et les messages clés de  l’ANJE (spécifiquement IPA, colostrum, AE et pas d’eau). C’est ainsi que du 26 au 29 septembre, s’est tenu un atelier de recyclage à leur intention dans la salle de conférence de la Maison de la Femme de Dédougou. La facilitation des travaux de l’atelier a été assurée par les coordinations terrain et nationale de Mwangaza Action, avec l’appui technique d’une équipe de A&T/Ouaga, de la DRS/BMH et du Coordonnateur régional de CICDOC/EUMC.

Pour faciliter le partage d’expériences et la participation active de tous, 5 groupes de travail ont été constitués autour des superviseurs. Cette méthode de travail se démarque de celle classique qui consiste à administrer un cours magistral aux participants. Elle a l’avantage de stimuler la participation de tous et de permettre à chaque participant d’apprendre des expériences des autres.

Ainsi, à partir de TDR conçus à cet effet, tour à tour chaque groupe après des réflexions et partages en son sein, a exposé sur la façon dont il a mobilisé les communautés et comment l’animation de groupe et la rencontre avec les groupes cibles ont été menées. Une synthèse globale a été faite à l’issue des discussions et échanges sur les présentations des différents groupes.

A la suite de ces partages, les techniques de communication ont été passés en revus, notamment

  • organisation et conduite des animations de groupes avec les cibles primaires (pères/maris et femmes âgées)
  • organisation et conduite des rencontres d’échanges avec les cibles primaires
  • organisation et conduite des rencontres d’échange avec les cibles secondaires
  • organisation et animations des manifestations par village.

Pour ce qui est des évènements inter-villages, étant donné que ce fut seulement le District de Dédougou qui a eu l’opportunité de conduire des activités de sensibilisation au cours de deux événements, la parole a juste été donnée au superviseur de Dédougou pour qu’il partage cette expérience avec les participants.

Les travaux sur les messages clés e l’ANJE ont été conduits ainsi que suit :

  • en travaux de groupes : définition opérationnelle des concepts IPA, colostrum, pas d’eau et AE et terminologies dans les langues locales usuelles ; selon ce qui a été utilisé sur le terrain dans chaque District ;
  • simulations pratiques en salle :
    • d’une animation de groupe avec les femmes âgées
    • d’une rencontre d’échange avec les pères/maris
    • d’une rencontre d’échange avec les leaders
    • d’une rencontre d’échange avec les femmes enceintes et mères allaitantes
  • revue des outils de collecte des données et mise au point sur les imperfections constatées dans leur remplissage.

L’évaluation des travaux à la fin du recyclage a montré que cet atelier n’était pas de trop, eu égard à la progression constatée aussi bien au niveau des connaissances théoriques que de la compétence technique dans l’application des différentes techniques de communication avec les différentes cibles du volet MobCom.