LA JOURNÉE DE RÉCOMPENSE DES MEILLEURS ÉLÈVES EN SANTE SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION

Avec un financement de l’ONG américaine ADVOCATES FOR YOUTH, l’ONG MWANGAZA ACTION en partenariat avec l’Association des Jeunes du Département de Léo (AJDL), met en œuvre dans la commune de Léo, Province de la Sissili, un projet destiné à la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescent(e)s. Ce projet intitulé «Amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction pour les jeunes», a démarré en avril 2011 et bénéficie présentement d’une prolongation jusqu’en fin juin 2016.

L’un des objectifs poursuivis par le projet est le renforcement des capacités des acteurs en charge de l’encadrement et/ou de la prise en charge des préoccupations et besoins d’information des adolescent(e)s et jeunes (prestataires de santé et de l’action sociale, enseignants du primaire et du secondaire, etc.) pour une meilleure orientation et prise en charge des adolescent(e)s et jeunes.

C’est dans ce sens qu’un plan de renforcement des capacités des enseignants des classes de CE2, CM1 et CM2 de dix (10) écoles primaires ciblées dans la ville de Léo (CEB Léo 1) a été élaboré en collaboration avec la CEB Léo1 et sous la tutelle de la DPENA-Sissili. Ainsi 30 enseignants, à raison de 3 par école (1 par niveau d’étude des classes de CE2, CM1 et CM2.) ont été formés en début janvier, sur les thématiques de la santé sexuelle et de la reproduction (SSR) des adolescent(e)s et sur les méthodes et techniques de conduite des unités d’enseignement avec les élèves.

A l’orée de la fin de l’année scolaire 2015 – 2016, un jeu-concours inter-écoles des meilleurs élèves en santé sexuelle et de la reproduction (SSR), édition-2016 a été initié par les partenaires du projet. Débuté le 20 avril 2016, les éliminatoires par écoles ont permis de présélectionner 60 élèves (dont 34 filles) à raison de 6 élèves par école (2 élèves par niveau d’étude des classes de CE2, CM1 et CM2).

La finale du jeu-concours s’est déroulée le 25 mai 2016 sous-forme de «journée d’excellence et de récompense» des meilleur(e)s élèves en SSR. Les vingt (20) meilleurs ont été récompensés avec des lots de fournitures scolaires. A noter qu’à l’occasion de cette journée, les 10 écoles partenaires du projet ont reçu chacune une enveloppe de 150.000CFA comme prime d’encouragement pour leurs efforts d’encadrement des élèves en santé sexuelle et de la reproduction (SSR).