Atelier de formation du personnel de terrain sur l’initiation précoce à l’allaitement et l’alimentation exclusif d’Alive & Thrive au Burkina Faso

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Alive & Thrive au Burkina Faso, il a été organisé une session de formation de trois jours, du 07 au juillet 2015 à Dédougou à l’hôtel bon séjourau profit des Techniciens d’Appui aux Communautés (TAC) et des superviseurs terrains. La formation s’est focalisée sur l’alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE), avec un focus sur l’Initiation Précoce à l’Alimentation (IPA) et l’Allaitement Exclusif (AE) des enfants de 0 à 6 mis.

L’approche méthodologique utilisée a été l’exposée sous forme diapositive (PowerPoint) et des exercices pratiques. Aussi, une visite de terrain pour un exercice pratique portant sur l’observation d’une tétée a eu lieu dans quatre formations sanitaires du district sanitaire de Dédougou.

A l’issu de cette formation, on retient que, les composantes d’Alive & Thrive et la stratégie de mise en œuvre sont clairement connues par les participants et aussi leur connaissance et leur capacité en rapport avec la délivrance des services de l’Initiation Précoce à l’Alimentation (IPA) à travers les contacts de santé maternelles et infantiles déjà existants au niveau des structures sanitaires.