FORMATION DES MEMBRES DES «ECOLES DE MARIS» SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION, LE LEADERSHIP, LA DYNAMIQUE DE GROUPE, LA PRISE DE DECISION, ET LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION

La stratégie «Ecoles de Maris» est une approche des communautés mise en œuvre dans le district sanitaire de Kaya dans la région du Centre Nord. Elle vise une  participation active des hommes dans la promotion de la santé de la reproduction en vue d’une meilleure utilisation de ces services par les femmes.

Pour permettre aux membres de ces écoles de jouer pleinement leur rôle dans ce processus, une formation a été organisée à leur intention afin de renforcer leurs compétences en santé de la reproduction, le leadership, la dynamique de groupe, la prise de décision, les techniques de communication.

Tenue dans la salle de réunion de la mairie de Pissila, la formation  s’est faite en deux sessions pour une question d’efficacité c’est à dire,  permettre aux participants d’une part, de mieux s’imprégner du contenu des différents thèmes abordés et d’autre part,  de participer activement aux travaux.

 La première session s’est tenue du 26 au 29 mars 2014 avec au total 81 participants repartis en deux groupes et a concerné les membres des écoles de Lebda, Kamsé, Goema, Komsilga, Nioko, Issaogho et Wapassi. La seconde avec 36 participants s’est tenue du 31 mars au 03 avril 2014 avec les membres des écoles de Roumba, Gnangdin et Poulallé.

La formation avait pour objectifs de :

1. Renforcer les connaissances des membres des écoles sur:

2. Renforcer les connaissances des membres des écoles sur :

  • le leadership,
  • la dynamique de groupe,
  • la prise de décision,
  • les techniques de communications.

3. Orienter les membres sur leurs rôles.

Au terme des deux sessions, on retient que les membres des «Ecoles de Maris» sont bien outillés pour  mener la bataille auprès de leurs pairs pour la cause de la femme et de l’enfant.