ATELIER DE VALIDATION DES MODULES DE FORMATION DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE «ECOLES DE MARIS»

Du 19 au 21 septembre 2012, s’est tenu dans les locaux de l’Association pour le Développement de la Région de Kaya (ADRK), l’atelier de validation des modules de formation des acteurs de la mise en œuvre de la stratégie «Ecole des Maris». Cet atelier se situe dans le cadre de la réplique et de l’adaptation au contexte du Burkina Faso de la stratégie d’implication des hommes dans la recherche de la santé de la reproduction dénommée «Ecole de Maris», inspirée de l’expérience du Niger. La mise en œuvre de la stratégie  est financée par le 7ème Programme de coopération entre le Burkina Faso et l’UNFPA (2011-2015).

En rappel, le processus de  la mise en œuvre de la stratégie a commencé en 2013 et dix écoles ont été mises en place. Pour le bon fonctionnement de ces écoles, les capacités des membres doivent être forcément renforcées, d’où la nécessité de disposer de documents de formation. C’est dans ce cadre que s’est tenu l’atelier de validation des guides de formation des acteurs.  Au total vingt quatre (24) personnes issues des services techniques de la santé, de la promotion de la femme et du genre,  d’ONG et de l’administration publique ont participé à l’atelier.

 A l’issu de l’atelier, le module de formation des membres des écoles de maris sur la santé de la reproduction (SR), les modules de formation des membres des «Ecoles de Maris» en leadership et techniques de communication, le document d’orientation des acteurs de mise en œuvre de la stratégie «école de maris» ont été validés ; les outils de suivi communautaire de la mise en eouvre ont  été amendés et seront testés.

 L’atelier qui a regroupé diverses compétences dont les contributions aux travaux ont permis d’enrichir le contenu des documents/guides de formation des différents acteurs de mise en œuvre de la stratégie «Ecoles de Maris» s’est achevé dans l’espoir que  désormais, ces documents constituent des documents de référence au niveau national pour la mise en œuvre de cette stratégie.