Promotion de l’abandon de la pratique de l’excision: Mwangaza Action renforce les capacités de GASCODE

Dans le cadre  de ces activités de promotion de l’abandon de la pratique de l’excision dans la Région du Plateau-Central, GASCODE, Groupe d’Appui en Santé et en Communication pour le Développement, a sollicité l’assistance technique de Mwangaza Action pour la réplication de Yamwekre dans sa zone d’intervention. Cet appui technique consiste essentiellement à, renforcer les capacités d’une équipe de formateurs et de formatrices, suivre/superviser la formation des facilitatrices/facilitateurs communautaires et à suivre l’animation des classes.

C’est dans ce sens qu’une mission de formation de formateurs/trices s’est déroulée du 02  au 17 septembre 2013 au siège de GASCODE à Ziniaré. Cette session de formation  dont l’objectif principal était de renforcer les connaissances des formateurs/trices de GASCOD sur le contenu pédagogique de Yamwekre a réuni 14 participant(e)s dont  07  femmes et 07 hommes. L’équipe de formateurs de Mawangaza Action, composée de 02 personnes, était entre autres chargée d’appuyer les participant(e)s à préparer les séances d’animation, de suivre les simulations d’animation des séances éducatives afin d’apporter les feed-back nécessaires et d’appuyer les participant(e)s dans la préparation des séances éducatives.

L’expertise, ainsi fournie par Mwangaza Action durant les 16 jours a permis de renforcer les connaissances et compétences des participant(e)s sur le contenu des différents modules de Yamwekre, notamment les droits humains, la protection de l’enfant, la santé de la femme, la promotion de l’abandon de la pratique de l’excision, l’hygiène et prévention de la maladie.

En outre, ils ont pu acquérir des compétences, grâce surtout aux exercices pratiques sur les techniques d’animation des séances éducatives qui les rendent aptes à assurer la formation des facilitateurs communautaires.