Initiative “Vacances Sans Risques” 3ème édition à Léo

Organisée dans le souci de doter les élèves et les jeunes de façon générale, d’informations essentielles de base sur la santé sexuelle et de la reproduction des adolescent(e) et jeunes, la 3ème édition de « Vacances Sans Risques » s’est déroulée dans la ville de Léo, province de la Sissili, du 25 au 27 mai 2013 sous le patronage de Mr le Haut Commissaire de la Province et en présence des autorités techniques et administratives, dont Mme le SG de la Province, Mme le médecin-chef de district sanitaire, Mr le préfet du département de Léo, Mr le directeur provincial de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Mr le directeur provinciale de la police nationale, Mr le représentant de la compagnie de gendarmerie, et de plusieurs autres directeurs et chefs de services.

La forte mobilisation des élèves des lycées et collèges de la ville de Léo a caractérisée cette manifestation. Plusieurs activités mettant l’accent sur la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction des jeunes et l’utilisation des services de santé ont été réalisées au cours de ces trois journées, notamment :

  • Des activités sportives avec les jeunes (match de football) accompagnées d’animation/sensibilisation ;
  • Une cérémonie officielle présidée par le Haut-commissaire en présence des plus hautes autorités de la ville (préfet, médecin chef de district, responsables des lycées et collèges, etc.) ;
  • Des animations grand public avec les élèves et autres jeunes de la ville ;
  • la réception des travaux de réfection et des équipements fournis au Centre médico-scolaire par le projet ;
  • la production et distribution de Tee-shirts (650) portant des messages de sensibilisation ;
  • la production et distribution des supports d’information (600 Livrets sur la SSR des Jeunes et 500 Dépliants sur les services de SSR disponibles pour les jeunes à Léo).

Les vacances scolaires sont une période de loisirs et d’oisiveté propice aux vices qui exposent à des comportements à risques. L’initiative « Vacances sans Risques » veut contribuer à informer les jeunes vacanciers afin de les encourager à adopter des comportements sains qui les protègent contre les IST, le VIH/SIDA et les grossesses non désirées.

« Vacances sans risques » est une initiative de l’ONG MWANGAZA ACTION et ses partenaires (Associations de jeunes, établissement secondaires, services de santé et de l’action sociale), dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet « Amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction pour les Jeunes » dans la ville de Léo. Ce projet est soutenu financièrement et techniquement par le l’ONG américaine « ADVOCATES FOR YOUTH ».